Voici quelques indications techniques concernant les types de fichier à faire parvenir pour permettre un marquage de qualité.
Si vous n'êtes pas familier avec l'univers des techniques graphiques, n'hésitez pas à contacter un expert qui vous indiquera la marche à suivre en fonction des éléments dont vous disposez (papier à en-tête, carte de visite, autocollant, etc)
Pour un résultat irréprochable, il est préférable d'envoyer des fichiers vectoriels provenant de logiciels spécifiques tel que Adobe® Illustrator™ (le plus conu) .
Voici les caractéristiques du fichier à envoyer :
Extension de fichier : AI, EPS, CDR, WMF, PDF
Modèles colorimétriques : CMJN ou RVB
Vectoriser tous les textes incorporés
Placer chaque couleur utilisées sur un calque distinct
Spécifier la référence PANTONE® des couleurs présentes dans le document.
Attention, ces types de fichier ne sont pas toujours entièrement vectoriels, il peuvent parfois contenir des informations "bitmap". Assurez-vous par conséquent que le fichier est à 100% vectoriel.
Les fichiers entièrement vectoriels sont en général relativement légers (entre 50 et 150 Ko).
Si vous ne disposez pas de logo vectorisé, un prestataire peut vous un fichier vectoriel au format EPS à partir d'une image au format "bitmap" (pixels). Vous pourrez le réutiliser à volonté pour d'autres commandes d'objets publicitaires, pour l'impression de cartes de visite, pour la réalisation de brochures...
Cette prestation est facturée une seule fois. Une fois votre logo vectorisé, vous ne repaierez jamais cette opération par la suite.
ATTENTION : La qualité des fichiers image figurant sur les sites Internet ne conviennent pas au marquage.
Les caractéristiques requises sont les suivantes :
Format PSD (Adobe Illustrator® verstion 7 minimum), TIFF, JPG, BMP...
Modes colorimétriques : CMJN ou RVB
Résolution minimale à taille d'impression (format 15 cm x 15 cm) : 300 dpi pour les photographies et les logos tramés ; 600 dpi pour les lignes et les textes.
Spécifier la référence PANTONE® des différentes couleurs présentes dans le document. Si vous ne disposez pas ces informations, adressez-nous par courrier un imprimé en couleur qui servira de modèle au calibrage des couleurs.
Attention à bien choisir votre fichier source, toute retouche est exclue (changement de la couleur du fond, des polices, etc).
Ne conviennent pas à la réalisation d'un logo en vue d'un marquage :
Télécopies, photocopies : manque de précision, absence des couleurs
Images au format GIF ou JPEG provenant de sites Internet : résolution trop basse, perte de couleurs.
Couleurs métalliques (reflets), fluorescentes ou phosporescentes.